Comment calculer le volume d'une brouette ?
Vous souhaitez faire des travaux et avez besoin de votre brouette. Peut-être que vous désirez savoir quel est le volume de votre brouette pour mesurer ce qu’elle contient et, par exemple, préparer un mélange pour vos travaux. Voyons ensemble comment calculer le volume d’une brouette ?
Calculer le volume d’une brouette
Pour calculer le volume de votre brouette, vous devez vous appuyer sur un calcul mathématique. Cette formule sera parfaite pour connaître le nombre de litres que peut contenir votre brouette.
Volume d'une brouette : le calcul détaillé
Pour calculer le volume d'une brouette, vous pouvez suivre ces étapes simples:
- Mesurez la longueur de la cuve de la brouette (= la partie creuse où vous déposez les matériaux) en la mesurant du fond jusqu'au bord supérieur.
- Mesurez la largeur de la cuve de la brouette en la mesurant d'un bord à l'autre.
- Mesurez la hauteur de la cuve de la brouette en la mesurant du fond jusqu'au bord supérieur de la partie la plus haute.
- Multipliez ces trois mesures ensemble pour obtenir le volume de la brouette en centimètres cubes (cm³).
Par exemple, si la longueur de la cuve de la brouette est de 90 cm, la largeur est de 60 cm et la hauteur est de 30 cm, le volume de la brouette serait de:
90 cm x 60 cm x 30 cm = 162 000 cm³.
Vous pouvez également convertir ce volume en litres en divisant par 1000. Dans cet exemple, le volume serait de 162 litres.
Il est nécessaire d’utiliser un tableau de conversion pour ramener toutes les dimensions à la même unité. Il est important de le signaler, car sinon, ces résultats n’auront pas de sens pour vous. En effet, le résultat que vous obtiendrez sera en décimètre, il faudra le convertir en litre ou en tonne.
{{cta}}
Le Calculateur
Quel est le volume moyen d’une brouette ?
Nous tenons à signaler que pour vous repérer au mieux, sachez que les brouettes ont en moyenne un volume égale à 60 litres.
La plupart du temps, vous ne remplissez pas votre brouette en entier. Que ce soit pour mettre du bois, du sable ou un autre matériau, le volume rempli sera sans doute différent. Le poids du matériau va énormément influer sur le résultat. Pour transporter dans votre jardin du sable, vous pourrez convenablement remplir celle-ci. Tandis que pour transporter du mortier, vous ne remplirez pas la brouette entière. Cela pourrait abîmer la roue, affecter l’état global de celle-ci, mais également votre santé.
Bien connaître le volume de votre brouette pourrait vous simplifier la vie lors de vos travaux, et ainsi connaître la quantité de chaque produit que vous utilisez. Vous savez désormais tout pour bien utiliser votre brouette en connaissant le volume que celle-ci contient.